Chars
Avec plus de 55 000 unités fabriquées, toutes versions confondues, du Sherman M4 au M4A4, ce modèle représente la production la plus importante de la seconde Guerre Mondiale. Le M4A1 76W, surnommé « Sherman II A » par les britanniques, est l’une de ses 5 variantes principales et représente à lui seul 3 396 exemplaires. Utilisé massivement par les forces alliées, c’est sa supériorité numérique qui lui conférait l’avantage sur les blindés allemands.
Ses principaux atouts étaient sa mobilité, sa fiabilité et l’excellence de son canon de 76 mm (vitesse initiale de 693 m/s). Au niveau de la sécurité, il était apprécié pour les parois de ses casiers à munitions qui contenaient un mélange d’eau et de glycérine réduisant les risques d’incendie en cas d’impact.
Le Sherman originel étant principalement réputé pour sa vulnérabilité, son constructeur dote le M4A1 d’une coque sans arêtes vives pour faire ricocher les obus ennemis. Cette modification est spécifique à cette seconde série qui sera la seule à en bénéficier à cause de son coût élevé. En 1944, l’armée souhaite remplacer le canon de 75 mm du M4A1 par un canon de 76 mm mais la tourelle est trop petite pour supporter ce calibre. Pour créer le Sherman M4A1 76W, la coque du M4A1 est donc associée à la tourelle du T-23, un char moyen américain qui ne fut jamais standardisé et ne servit pas en dehors des États-Unis. Cette tourelle était plus grosse que celle du M4A1 mais mesurait le même diamètre, ce qui la rendait parfaitement adaptable à la coque du M4A1 et apte à supporter un canon de 76 mm. L’arrière de la tourelle du T-23 était allongé, ce qui permettait d’y ranger des munitions et le canon de 76 mm était doté d’un large bouclier.
Lors de leur mise en service en 1944, ces modèles suscitaient très peu d’intérêt chez les commandants car leurs hommes s’entrainaient depuis des mois sur les versions précédentes ; le M4 et le M4A1 75mm). Ils commenceront à être plébiscités lorsque les troupes tomberont face à de lourdes armures allemandes. Le M4A1 76W entre pour la première fois en combat en juillet 1944. Il sera produit jusqu’en juillet 1945
Une version particulière fut produite, appelée " Caliope ", qui était munie d'un lance-roquette à son sommet. Ce dernier développait une puissance de feu impressionnante mais sa portée et sa précision étaient restreintes.
Véhicule américain
Char moyen
Constructeur : Pressed Steel Car
Longueur : 7,47 m
Largeur : 2,67 m
Hauteur : 2,97 m
Poids : 32 000 kg
Pression au sol: 1.02 kg/cm²
Carburant : 796 L
Blindage : 25 à 108 mm
Armement :
Marque : Continental
Modèle : R-975 C1
Puissance : 425 ch.
Consommation : 494 L
Nombre : 5 rapports
Vitesse : 34 Km/h
Autonomie : 160 Km
Équipage : 5 hommes (chef de char, canonnier/chargeur, pilote, co-pilote/radio-opérateur).
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais