Véhicules blindés
Le Scout Car est un véhicule blindé introduit dans l’armée américaine en 1939. A mi-chemin entre la Jeep et le Half Track c’est le seul véhicule de combat à roues qui ait précédé l’arrivée du M8. Robuste, le Scout Car est utilisé durant toute la guerre et par l’armée française en Indochine et en Algérie, dans des missions de patrouille, de reconnaissance, de commandement, d’ambulance et de tracteur d'artillerie.
20.982 exemplaires de la Scout Car qui ont été livrés aux forces armées américaines et Alliées. Sa conception a fortement influencé celle des Half Tracks de Diamond T. White dont les premiers engins étaient équipés comme le Scout Car.
A la mi-1943, le bilan montre trop de faiblesse dans son utilisation : pas de toit blindé, faible mobilité en tout-terrain, rouleau de franchissement inefficace et armement trop faible. Ainsi, au cours de l’année 1943, la plupart des unités américaines ont remplacé le M3 A1 par le M8 et le M20 utility Car.
Néanmoins, un petit nombre de Scout car ont été employés en Normandie. Grâce à la loi Prêt-Bail promulguée le 11 mars 1941, 3.034 exemplaires ont été livrés au Royaume Uni . L’URSS put bénéficier de cette aide dès juin 1942.
Les Scout Car ont également équipé les Forces Françaises Libres ainsi que les unités belges, Tchécoslovaques et Polonaises. Relégués à des tâches subalternes dans l'US Army, on le retrouve dans des missions de protection de convois à l'arrière du front et dans les unités de Police militaire.
Le 25 août 1944, c'est par le Scout Car du colonel Billotte que le général allemand Von Choltitz se rend à la préfecture de Paris où l’attend le général Leclerc, commandant la 2e D.B., afin d’y ratifier la capitulation de l’Allemagne.
Ce véhicule blindé a été restauré avec soin, dans la stricte configuration d'origine. Il est en parfait état de fonctionnement avec ses accessoires et équipements d'époque et participe régulièrement à des commémorations.
Le Scout Car possède tous ses documents, arrêté préfectoral d'autorisation de détention.
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais