Véhicules de transport
La Jeep Willys est un véhicule léger de reconnaissance apparu en 1941. Ce modèle fût produit par les deux fournisseurs Willys et Ford. Ce véhicule rapide et pratique fût très utilisé par l'armée américaine. Icône de la Seconde Guerre mondiale, la Jeep Willys, à l'origine véhicule de reconnaissance, a très vite conquis sa notoriété de petit véhicule tout-terrain grâce à sa polyvalence et ses possibilités exceptionnelles.
En 1940, l'armée lance un appel d'offre auprès de 135 constructeurs. Le cahier des charges prévoit une voiture à quatre roues motrices, 16 centimètres de garde au sol, la capacité d'embarquer quatre personnes et une mitrailleuse 7,62 mm, un pare-brise rabattable, une hauteur inférieure à 914 mm, une voie très étroite de 1,494m permettant, une fois les pneus démontés, d'emprunter les voies de chemin de fer et un poids de 590 kg. Ce poids plume devait permettre à ce véhicule d'être soulevé facilement par des hommes ! Il sera impossible à respecter. Trois firmes se détachent du lot. En tête, American Bantam Car Company, situés en Pennsylvanie, Willys Overland de Toledo et Ford MotorCompany de Detroit. Bantam remporte l'appel d'offre grâce à un ingénieur de talent Karl Probst, qui construit un meilleur prototype en un temps record de 49 jours, le Blitz Buggy. Bantam ne pourra pas soutenir la cadence de production. Willys et Ford sont pressés d'améliorer leurs prototypes par le Quarter Master Corps, qui leur fournit les plans et brevets du Blitz Buggy déclarés propriété du gouvernement.
En juillet 1941, Willy remporte le contrat, essentiellement grâce à son moteur Go Devil de 60 chevaux, plus puissant que le 40 chevaux de Ford. La production de la Jeep commence. L'origine du nom de ce petit 4x4 est incertaine : évolution de GP (General Purpose) vers Jeep ? un acronyme du genre "Just Enough Essentiel Parts" ? ou encore évocation du personnage extraordinaire Eugène de Jeep, dans la bande dessinée Popeye ?
Restaurée avec soin, dans la stricte configuration d'origine. Très bel état général de présentation et de fonctionnement.
La Jeep Willys possède tous ses documents. Carte grise française.
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais