Véhicules de transport
Le GMC CCKW est un camion léger tout-terrain destiné à tracter des charges lourdes. Il bénéficiait pour cette raison de différentiels renforcés.
Singulier par son réservoir perpendiculaire au châssis, il se distingue également par ses deux roues de secours situées derrière la cabine qui étaient montées en jumelage à l’avant pour améliorer la traction du véhicule en terrain difficile.
Ce véhicule a été proposé avec différentes longueurs de châssis. Le GMC 353 possédait la version longue de 4,16m tandis que le GMC 352 était basé sur un châssis plus court de 3,68m. La dénomination des véhicules dotés d’un treuil et de ponts « split » était complétée par la mention « B1 ».
Comptant de nombreuses déclinaisons (cargo, citerne, amphibie, tarière, dépanneuse, etc.), le GMC CCKW était un véhicule multi-usages. L’aménagement d’une caisse technique spécifique pouvait en faire un fourgon radio, un bloc chirurgical, un station météo…
Le 352 était conçu comme tracteur d’artillerie moyen pour transporter des canons obusiers de 105mm, de 75 mm, ou encore un canon Bofors anti-aérien de 40 mm.
Produit en masse dès 1941, le GMC CCKW rencontra un véritable succès. Au total, 562 750 exemplaires seront fabriqués, types 352 et 353 confondus.
Originellement, ces véhicules étaient dotés d’une cabine fermée et d’une caisse arrière en métal. Cependant, en 1943, la raréfaction des matériaux oblige les constructeurs à revoir leurs plans pour minimiser l’utilisation des ressources métalliques. À partir de cette date, la cabine sera bâchée et la caisse arrière sera construite en bois.
L’activité du GMC CCKW cessera dans la quasi-totalité des armées du monde après les chocs pétroliers des années 1970. En cause notamment, sa surconsommation et son obsolescence technologique.
Fiable et durable, il est encore utilisé aujourd’hui en Israël.
Véhicule américain
Constructeur : GMC General Motors Truck Company
Type : CCKW 352.
Cette dénomination vient de la terminologie utilisée par GMC :
C : le véhicule a été conçu en 1941
C : la cabine est de type conventionnel
K : toutes les roues sont motrices
W : deux essieux avec roues jumelées à l’arrière
352 : châssis court
Équipage : 2 hommes
Poids à vide : 4 695 kg
Poids en charge : 7 120 kg
Charge utile : 2 500 kg
Longueur : 5,865 m
Largeur : 2,235 m
Hauteur :
- 2,360 m avec bâche
- 1,930 m sans bâche
Empattement : 3,860 m
Électrique : 6 V
Nombre de cylindres : 6 en ligne
Carburant : Essence
Admission : culbuteur
Puissance : 104 ch.
Consommation : 35-40L
Vitesse : 72 Km/h
traction : 6×6, essieu avant crabotable
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais