Véhicules de transport
Le Dodge WC 51-52 est apparût en 1942. Ce véhicule était destiné au transport de munitions ou 8 hommes. Ce véhicule était puissant, robuste et relativement discret. Ce fût aussi une base pour de nombreuses versions telles que le Dodge WC 57 Command Car ou encore l’ambulance WC 54. La version munie d'un treuil placé à l'avant prendra la dénomination WC52.
Dodge Brothers Corporation, division automobile militaire de la Chrysler Corporation, réalise les premiers prototypes en 1939. La gamme WC comprend 38 modèles différents. Les véhicules appartiennent à la catégorie des camions légers d’1/2 tonne et ¾ tonne.
Le modèle 52 fabriqué à 59.114 exemplaires, était équipé d'un canon anti-char de 57 mm. D'autres exemplaires seront équipés de Browning calibre 50 mm monté sur un affût placé au centre du plateau arrière.
Les WC51 et WC52, également utilisés par les armées britannique et canadienne, ont été surnommés par les soldats "Big brothers" ou "BEEP" qui est la contraction de Big Jeep. Ce véhicule est cependant moins véloce que la Jeep.
Après la guerre, bon nombre de WC51 et WC52 ont été réutilisés pour des tâches diverses au vu de leur puissance et de leur faible encombrement.
Restauré avec soin, dans la stricte configuration d'origine. Très bel état général de présentation et de fonctionnement. Carte grise française.
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais