Chars
Le char Centurion MK3 est un char britannique considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps. Très répandu, il a été utilisé pendant de très nombreuses années.
Le Centurion fut mis à l'étude au cours de la Seconde Guerre mondiale sous la référence A4l. Les premiers prototypes, armés de canons de 17 livres, sortirent des ateliers au début de l’année 1945, et la production en série du modèle définitif commença peu après. A l'arrêt des chaînes en 1962, 4.423 engins ont été fabriqués dans quatre usines différentes : les Royal Ordnance Factories de Leeds et de Woolwich (premières unités seulement), la Leyland Motors de Leyland et la Vickers d'Elswick. Tous les engins britanniques de la série ont été équipés du moteur standard à essence Rolls-Royce Meteor dérivé du Merlin Aero Engine.
Si dans les années 80 le Centurion a été supplanté au sein de la British Army par le Chieftain, des chars sont restés en service dans la Royal Artillery, comme véhicules de reconnaissance.
Le Centurion a connu un grand succès en-dehors de son pays d’origine. De nos jours, le véhicule est toujours utilisé dans des pays tels que la République d'Afrique du Sud (Olifant), l’Autriche, l’Israël, la Jordanie, Singapour et la Suède. A l’origine doté d'un système de stabilisation qui maintient le canon pointé vers l'objectif, il est à présent équipé de dispositifs de conduite de tir modernes, y compris de télémètre laser.
Le Centurion a été utilisé en opérations par les Britanniques en Corée, par les Australiens au Vietnam, par les Indiens au Pakistan ; il a également servi au Moyen-Orient, au sein des armées israélienne, égyptienne et jordanienne.
Le char bénéficie d’une restauration partielle de qualité, strictement conforme à l'origine. Il est en parfait état de fonctionnement avec ses accessoires et équipement d'époque et participe régulièrement à des commémorations.
Le char Centurion MK3 1954 possède tous ses documents : arrêté préfectoral d'autorisation de détention, certificat de neutralisation.
Communiquez-nous la liste des véhicules et matériels qui vous intéressent directement en ligne en indiquant les dates et quantités pour chaque référence.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais